espace aquatique camping vacances airotel
animation enfants camping airotel
location hébergements de vacances
Sélection de campings 4 et 5 étoiles
Recherche Avancée
Destination:
Vos Options:
Thèmes:
Annuler

Camping écologique: que mettre dans sa valise pour des vacances responsables ?

Les valises sont à préparer. On vous donne nos astuces pour emporter les éléments indispensables pour des vacances responsables.

Camping écologique: que mettre dans sa valise pour des vacances responsables ?

Votre petite famille part en camping pour les prochaines vacances. À l’année, vous faites attention à consommer peu de plastique et à adopter des habitudes zéro déchet. Alors, comment vous y prendre pour conserver ces gestes pendant les vacances ? Que faut-il emporter dans vos valises ? Et au contraire, que faut-il mieux laisser pour des vacances responsables ?

Adopter des objets réutilisables plutôt qu’à usage unique

Pendant les vacances, nous avons très souvent envie de relâcher la pression quotidienne et la charge mentale. La solution pour éviter de surconsommer pendant votre séjour et limiter les dépenses : l’organisation au moment des valises ! Si vous en avez, pensez à emporter dans vos bagages :

Et si vous n’en avez pas, c’est le moment d’investir dans des matières écologiques et pratiques pour votre quotidien. Retrouvez notre article sur les produits zéro déchet pour vos vacances. Au-delà de la solution écologique, c’est un investissement intéressant pour votre porte-monnaie. Vous n’avez plus à chaque sortie aux courses à penser à acheter de nouveaux cotons, par exemple. Vous avez seulement à mettre vos lingettes réutilisables dans la machine à laver après utilisation.

Pour éviter de trop charger vos valises, il est possible de demander lors de votre réservation les éléments présents dans votre hébergement. Parfois, ces derniers possèdent déjà des serviettes en tissu propres pour votre arrivée ou encore des boîtes de conservation pour vos aliments tout au long de votre séjour.

Cuisiner des produits locaux et de saison

Au niveau des repas aussi on allège sa charge mentale. Les plannings très millimétrés des semaines de travail peuvent commencer à devenir beaucoup plus souples en vacances. Avant de partir, vous pouvez vous renseigner sur les lieux aux alentours dans lesquels vous allez pouvoir faire vos courses :

Ces réflexes rassurent les voyageurs qui peuvent trouver des produits frais et locaux rapidement une fois sur place. C’est une bonne façon de rendre vos vacances responsables et de faire travailler les producteurs locaux. Le marché est aussi un lieu dans lequel vous pouvez découvrir un peu plus la région de vos vacances. Les étals sont remplis de couleurs, de saveurs et d’odeurs agréables à découvrir pour une sortie gourmande en famille. En plus, la période estivale accueille très souvent des artisans locaux. C’est donc le moment de faire vos cadeaux souvenirs !

Faire des valises légères pour un séjour minimaliste !

Dans un état d’esprit écologique et responsable, il est intéressant d’alléger vos valises pour partir léger. Limitez les produits de toilette, par exemple. Au lieu d’emporter deux gels douche (pour vos enfants et vous-même) adoptez plutôt un savon solide. Ces produits se trouvent très souvent sur les marchés à cette saison de l’année. Vous allez pouvoir en trouver facilement sur place au moment de votre séjour en fonction de sa durée.

Pour les vêtements aussi, limitez vos articles pour éviter d’avoir des valises surchargées au moment du départ. Vous avez probablement connu la situation pendant laquelle vous mettez les mêmes tenues et certains de vos vêtements restent au fond de la valise durant tout le séjour. Si vous oubliez régulièrement des affaires, nous vous conseillons de faire des listes quelques jours avant de partir avec les produits indispensables :

Cette organisation permet de vider votre cerveau au fur et à mesure. Vous vérifiez aussi plus facilement l’avancée de vos bagages. De même, pour trouver vos produits facilement, beaucoup de voyageurs aiment ranger leurs valises dans des pochettes. Cela permet d’avoir un lieu pour chaque objet et de les retrouver plus facilement. Une solution pratique à adopter surtout pour ceux qui voyagent en famille !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Retour au blog