Canicule et camping : les bons réflexes à adopter pour les vacances de l’été

canicule en camping

Si les fortes chaleurs s’invitent au programme de vos vacances, nous avons quelques conseils à vous donner pour rendre vos journées plus supportables.

Les jours avant le départ en vacances approchent et c’est le moment de faire le point côté météo. Quel temps va-t-il faire au camping pour votre séjour ? Si l’épisode de pluie n’est pas bien sympathique, c’est souvent la même chose du côté de la canicule. Les hautes températures peuvent rapidement devenir difficiles à supporter pour toute la famille. Voici nos conseils.

Sélectionner avec soin son camping pour supporter la chaleur

Certains établissements de vacances possèdent une structure plus appropriée que d’autres faces aux températures fortes de la saison estivale. Par exemple, la présence d’une piscine permet de passer des journées dans l’eau sans subir les fortes chaleurs. C’est le cas pour le camping La Roseraie en Loire-Atlantique qui propose un grand parc aquatique. On regroupe aussi dans l’un de nos articles sur le blog, les meilleurs campings au bord d’un lac pour vos vacances. Toute la famille peut alors profiter des jeux aquatiques lorsque les températures grimpent. De même, observez la végétation autour du camping. Certains établissements mentionnent des parcs, la présence d’une forêt ou d’un espace vert. Ces éléments sont particulièrement pratiques en été pour mieux appréhender les fortes chaleurs.

Choisir des activités adaptées lors des chaudes journées

Toutes les activités sportives se pratiquent de préférence le matin ou le soir quand les températures descendent. Si vous souhaitez conserver votre routine sportive, il faut vous lever tôt afin d’éviter les pics de température. Dans la journée, profitez des siestes de vos petits pour faire une pause avec le soleil lorsqu’il tape au plus fort (de 12h à 16h). Et ensuite, rafraîchissez-vous à la piscine du camping ou à la plage si vous avez choisi un camping en bord de mer. N’oubliez pas les essentiels au moment de votre exposition : crème solaire, protection pour la tête, les yeux et de quoi vous hydrater !

Réaliser les bons gestes pour préserver le frais au cours de la journée

Plusieurs solutions faciles et pratiques à utiliser peuvent vous aider pour votre séjour en camping. Vous dormez :

  • Dans une tente : il est vivement conseillé d’aérer le matin et en fin de journée pour faire circuler l’air frais et mieux dormir. Dans la journée, déposez une serviette fraîche et humide sur votre tente. Placez celle-ci à l’ombre pour optimiser toutes vos chances de fraîcheur.
  • Dans un mobil home : l’idéal est de louer un camping avec une climatisation pour profiter pleinement du confort de votre logement même lorsqu’il fait chaud. C’est aussi la garantie pour vous de pouvoir y rester au cours de la journée, notamment pour assurer les siestes de vos enfants. Dans le cas contraire, un ventilateur peut vous aider surtout la nuit. L’aération du logement reste aussi très efficace lorsque les températures deviennent plus clémentes.
  • Camping-car : vous réservez vos vacances en camping avec votre camping-car, alors préparez-le au moment de partir pour qu’il conserve au mieux le frais. Pour cela, investissez dans un pare-soleil afin d’éviter le volant trop chaud avec le soleil qui tape à l’intérieur de l’habitacle au cours de la journée.

Adapter son hygiène de vie tout au long du séjour

Pendant les périodes de chaleur, notre corps à besoin d’eau encore plus qu’à son habitude. Il faut donc penser à boire régulièrement au cours de la journée pour compenser la perte d’eau causée par la transpiration. Chez les petits, pensez aussi à leur proposer régulièrement de l’eau. Il existe de nombreuses idées à reproduire grâce à des eaux aromatisées avec des fruits de saison (pastèque, citron, romarin, gingembre, etc.). Faites-le plein de recettes chez Au four au moulin. C’est aussi un bon moyen pour faire boire plus facilement vos enfants. Avec toutes ces astuces, vous êtes prêt à passer un séjour agréable même en cas de canicule au camping !

Mis à jour le

Airotel