slider
slider
slider
Nos campings Limousin 09 73 01 76 50

France > Limousin

Loading...

2 camping(s) in 0.002133846282959 seconds



Pour du camping dans le Limousin : quels établissements choisir ?

Située dans le nord-ouest du Massif central, et faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, le Limousin était auparavant une région administrative propre. Son histoire et sa culture sont d'ailleurs notoires, avec trois entités distinctes : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Son nom vient de la tribu gauloise les Lémovices, un peuple d'Europe centrale s'y étant finalement installé, puis ayant subi l'influence romaine après la conquête par Jules César au 1er siècle avant Jésus Christ. Après l'invasion par lesWisigoths peuples germaniques au 3e siècle, les francs obtinrent la domination au 6e siècle. La couronne aura finalement le dessus sur les vicomtes de la maison d'Anjou-Plantagenet.

Ses traditions sont agricoles (élevage et sylviculture) et industrielles. Le Limousin est surnommé le « château d'eau », en raison des nombreux cours d'eaux qui le traversent et y prennent leur source : Dordogne, Vienne, Corrèze, Vézère, Auvézère, Creuse, Gartempe, Briance, Petite Creuse, Diège, Luzège, Isle, Dronne, Cher, Maulde, Taurion, Charente… Il comprend aussi de nombreux lacs : Vassivière, Saint-Pardoux, Bort-les-Orgues, Lavaud-Gelade, Lavaud. Son appartenance au Massif Central indique l'ancienneté du relief, qui remonte à l'ère primaire, et ont permis l'exploitation de minéraux et du charbon. Les paysages sont donc caractéristiques de l'altitude, de l'eau et de l'océan. Autant dire que vous n'allez pas ennuyer, la nature y étant particulièrement riche. Vous serez charmés par les bocages et semi-bocages, les forêts de conifères, les paysages arides de granit et calcaire, les lacs et rivières, les tourbières (Longéroux, Dauges). Vous y apercevrez les dernières loutres de France, du gibier, des oiseaux migrateurs, tels que les grues cendrées… Retour sur deux façons de réaliser votre séjour au Limousin : profiter des grands lacs et visiter le département de la Corrèze.

Le Limousin, le pays des grands lacs

Château d'eau entouré de lacs et d'étangs, rivières et cours d'eaux, le Limousin est une région riche, que saurez apprécier en vous promenant le long des forêts, tourbières et de l'eau. Vassivière, lac artificiel créé en 1950, est un des plus grands lacs, avec une dimension de 1000 ha et 45 km de rivages. Vous pourrez vous y promener à pied ou à voler, profiter des 8 plages existantes, observer les forêts de pins, hêtres, bouleaux, profiter des stations de voile, planche, canoê, ski nautique, harras et autres clubs de sport. Et bien sûr vous pourrez vous informer sur l'art local et vous restaurer dans les restaurants avoisinant le lac. Saint-PArdoux, un autre grand lac, offre également 3 plages, des sentiers de dévouvertes, de nombreuses activités sportives, des écosystèmes notoires, entre landes sèches, prairies et massifs forestiers (qui abritent les milans noir et balbuzards) et des endroits à visiter tels que le jardin botanique et l'ancien lavoir. A Causse, vous découvrirez un havre de paix, entre le vert et le bleu, et de charmants villages où vous pourrez déguster des truffes.

Visiter le département de la Corrèze

La Corrèze dispose d'un patrimoine naturel remarquable et protégé. Profitez notamment du Parc naturel régional de Millevaches, des landes, gorges, forêts, massifs, lacs et vallées. Les villages de caractère sauront vous séduire par leur authenticité, de même que le son des accordéons à Tulle.

Des vacances qui vous ressemblent !
La Carte Avantages *
La Carte Avantages airotel
  • Gratuite
  • Avantages exclusifs
  • Offres avantageuses

* Dans les campings participants

Je veux ma carte Airotel