Découvrir
Profitez d'un séjour dans un camping en Loire Atlantique
7e destination touristique de France, la Loire-Atlantique est un département de la région Pays de la Loire qui doit son nom au fleuve qui le traverse et à l’océan Atlantique qui borde son littoral à l’ouest. La Loire-Atlantique est également le département ayant le relief le plus plat en France, avec une altitude moyenne de 34 m. Son point culminant est la colline de la Bretèche, d’une hauteur de 116 mètres. La Loire-Atlantique est donc composée majoritairement de plaines, de plateaux et de marais.
Loire et Atlantique, voilà deux mots qui vous émerveillent. Le premier vous évoque le fleuve majestueux, les paysages verdoyants et les magnifiques châteaux de ses majestés. Le second vous rappelle l’infini, si bien mise en image par l’Océan, la nature sauvage, les sensations, la liberté. Et pour vous retrouver, loin du quotidien, seul ou en groupe, vous avez opté pour ce beau département des Pays de la Loire. Relativement plat, il n’en est pas moins intéressant, de par la diversité de ses espaces : bocage angevin, principalement forestier et agricole sur des plateaux allant jusqu’à 100 mètres d’altitude, nombre important de zones humides, entre marais (la Brière, Couëron, Goulaine, Breton), lacs (Grand-lieu), marais salants de Guérande, puis collines, vallées (Chère, Don, Erdre, Chézine, Gesvres) et enfin littoral. Côté culture, de nombreux monuments sont classés : le musée Dobrée, les châteaux de Clisson et Châteaubriant, le domaine de la Garenne Lemot, l’église du Vieux-Bourg à Saint-Sulpice-des-Landes… Vous y apprendrez l’histoire et la culture locales, contemplerez l’architecture et l’art gothique, et entendrez aussi des bribes de breton et gallo (langue d’oïl), langues traditionnelles, encore parlées par quelques habitants. Côtés activités, vous ne serez pas en reste : depuis la simple randonnée pédestre ou cycliste, en passant par les balades nautiques fluviales, sans parler de la détente sur le littoral, des sports classiques ou des sports à sensations, nautiques (surf, kite-surf, jet-ski
) ou aériens (parapente, deltaplane
). Pour bien choisir votre lieu de séjour, profitez des campings mis à votre disposition par Airotel Trois destinations sont à recommander : Pornic, La Baule et la Baie de Pont-Mahé.
Le camping La Boutinardière à Pornic est une destination de choix pour fuir le stress de la ville. Dans une atmosphère conviviale et décontractée, profitez du gigantesque parc aquatique au sein du complexe hôtelier. Il comprend une grande piscine chauffée, plusieurs toboggans, et il est possible d’y pratiquer toutes sortes de jeux aquatiques. Si ces derniers ne sont pas à votre goût, des terrains de foot, de basket et de volley-ball sont à votre disposition. Une salle de remise en forme est même prévue pour les vacanciers désireux de prendre soin de leur ligne. Les enfants peuvent également profiter des vacances au sein du camping La Boutinardière puisque plusieurs aires de jeux et activités leur sont dédiées. En effet, des ateliers manuels et autres jeux ludiques sont mis en place afin de développer au mieux leurs habiletés physiques et intellectuelles. Bref, le programme est bien chargé pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances en famille.
Le camping La Roseraie à la Baule, quant à lui, propose un plus grand nombre d’activités en plus du parc aquatique. En effet, il est possible pour les adultes de pratiquer de l’aquagym, du tir à l’arc, du tennis, de participer à un tournoi de pétanque, de football ou encore de basket-ball. De plus, le domaine comprend une grande salle de musculation et de fitness, ce qui est idéal pour se maintenir en durant les vacances. Les aires de jeux du camping sont également pourvues de trampolines et de jeux gonflables pour les enfants. D’ailleurs, ces derniers pourront participer à divers ateliers qui leur sont dédiés. Les spectacles et autres shows commencent une fois que le soleil se couche. Pour que les divertissements en soirée soient aussi inoubliables que les loisirs de jour, le camping organise des soirées disco où tout le monde pourra s’en donner à cœur joie sur la piste de danse.
Vos vacances près de Pornic
Ah Pornic, ce beau port de la Côte de Jade vous séduira tant par ses paysages que par ses senteurs et goûts. Longez le port et humez les embruns et autres odeurs de poisson, pour un séjour complètement revigorant, loin de votre train-train quotidien. Puis visitez le château et promenez-vous le long du littoral, et profitez des criques pour vous détendre dans un cadre préservé et naturel, loin de la pollution et de la vie citadine. Au détours des étals des petits producteurs, vous succomberez sans doute aux glaces, fromage au muscadet, bières artisanales et produits de la mer. Enfin, pour vous délasser totalement, faites-en tour dans la thalasso de Pornic.
Les châteaux font le charme de cette commune de l’ouest de la France. C’est le cas notamment du Château des Brefs, un fort bâti il y a de cela presque un millénaire. Au cours des siècles, le Château des Brefs s’est fait démolir, puis reconstruire à maintes reprises, jusqu’à ce qu’il devienne un centre culturel et artistique à partir de 1989. Sinon, faites un tour du côté du château de Pornic. Bâti XVe siècle, il a été la demeure de plusieurs personnages célèbres, dont le tristement célèbre Gilles de Rais, connu pour avoir été le compagnon de Jeanne d’Arc et pour avoir assassiné des dizaines d’enfants.
Votre camping à La Baule
La baie de La Baule, c’est un ruban de sable qui se déroule le long de l’Atlantique, chargée de l’odeur des embruns et des pins, au détour de villas splendides, d’hôtels sublimes et d’établissement renommés de thalassothérapies. Bref, de quoi satisfaire toute la famille et tous les budgets. Tandis que vos enfants surveillés joueront sur la plage, profitez-en pour siroter un petit cocktail entre amoureux ou vous détendre dans les thermes locaux. Et découvrez les sports de voile, bateau, ou promenez-vous simplement avec un destrier. Plusieurs sites historiques peuvent néanmoins faire l’objet d’une visite. Commencez votre périple en explorant le phare de la Banche, puis faites une halte au cimetière militaire britannique d’Escoublac-la-Baule où vous pourrez rendre hommage aux soldats tombés lors de la Deuxième Guerre mondiale, avant de vous arrêter au manoir Ker-Allan. Vous pouvez aussi plonger dans l’histoire du château de Lesnerac ou dans celle de l’église Saint-Pierre d’Escoublac.